« Autoportraits choisis »

« Le point de départ de cette série d’images est le choix du matériel. Habituée à travailler avec des boîtiers argentiques magnifiques mais techniquement rigides (un Rolleicord et une Toyo 4×5 pour le grand format), je souhaitais emprunter un boîtier d’une grande souplesse, me permettant de réaliser des autoportraits avec une autre approche. Je suis ravie des possibilités qui m’ont été offertes par ce  Leica Q2 Monochrome, sa simplicité, son très grand angle (qui m’a permis de m’approcher très près de mon reflet !) et son noir et blanc fabuleux.

Je fais des autoportraits depuis quelques années maintenant et je souhaitais montrer ici, comme un aperçu d’une pratique plus générale, une nouvelle déclinaison. Ces autoportraits constituent en effet une infinité de variations sur le même thème : c’est l’éternel retour du même (du même-moi !), dans des espaces, des temporalités et des mises en scènes différentes. C’est pourquoi j’intitule cette série sobrement : « Autoportraits choisis ».

Reflets, miroirs cadres, fenêtres ou œil de l’appareil photo sont autant de media pour parler de ces autoportraits. Je me présente sous différentes facettes, parfois comme une ombre, ne laissant voir qu’un bras, une main, une partie de visage, un corps délié, avec des déformations volontaires ou non, réalité à recomposer. Ce que j’aime dans l’autoportrait, c’est la maîtrise totale qu’a le photographe sur ses images et son image. Il est modèle, photographe et décideur. Les autoportraits, sauf choix contraire, sont toujours sciemment pensés et sélectionnés. Le spectateur ne voit finalement que ce que le photographe a doublement décidé de montrer : par le choix de l’image, et par l’attitude et la mise en scène prévues. Tout est de toutes façons représentation, et vous voyez ici une bribe de ce théâtre. »


Cette série est issue d'une carte blanche donnée par L’Œil de la Photographie, avec le soutien du partenaire MPB qui m'a gracieusement prêté le matériel pour réaliser ces images. Merci à eux.

Using Format